Aloe vera : quels bienfaits pour les cheveux ?
Aloe vera : quels bienfaits pour les cheveux ?

Aloe vera : quels bienfaits pour les cheveux ?

L’aloe vera est une plante verte présente dans la majorité des pays tropicaux et des régions arides d’Afrique, d’Amérique ou d’Asie. Réputée pour ses vertus thérapeutiques, elle est aussi utilisée pour les soins capillaires. Plus de détails sur le bienfait de l’aloe vera sur les cheveux dans cet article !

Hydratation et renforcement

Les pointes et les longueurs de nos cheveux ont besoin d’être hydratées en permanence, sinon ils se cassent rapidement et facilement. Pour éviter cela, appliquez un gel d’aloe vera (composé à 85 % d’eau) sur tout le cuir chevelu, laissez reposer 5 à 10 min et rincez les cheveux à l’eau tiède. Cette méthode est également efficace pour renforcer et faire briller les cheveux, dans la mesure où la plante est riche en vitamines (A, B, C, E), et qu’elle contient des enzymes qui suppriment le sébum.

Notez qu’en général, les cheveux doivent être lavés à raison de 2 à 3 fois par semaine, et que vous pouvez mélanger le gel d’aloe vera avec votre shampooing ou votre après-shampooing en cas de besoin.

Cet article peut aussi vous intéresser : Comment éviter la casse des cheveux défrisés : nos conseils !

Traitement contre la démangeaison et les pellicules

Les scientifiques ont pu prouver qu’un des bienfaits de l’aloe vera sur les cheveux est le traitement efficace contre la dermatite séborrhéique. Il s’agit d’une infection attaquant le cuir chevelu qui provoque des plaques squameuses, des pellicules, et par conséquent des démangeaisons fréquentes. Pour traiter cette maladie, les spécialistes recommandent l’application du gel d’aloe vera sur les surfaces concernées (de préférence avant d’aller se coucher), et de laver soigneusement les cheveux le lendemain.

Traitement contre la perte de cheveux

Un autre bienfait de l’aloe vera sur les cheveux est qu’il est un remède efficace pour lutter contre l’Alopécie, une maladie du cuir chevelu causant la perte des cheveux. D’ailleurs, c’est peut-être pour cette raison que les industries pharmaceutiques et parapharmaceutiques rivalisent d’ingéniosité pour créer des shampoings à base d’Aloïne, un composé (glucoside) dérivé de l’aloe vera. En effet, l’Aloïne contribue fortement à la croissance et à la repousse des cheveux : une aubaine pour les hommes (et les femmes) confrontés aux problèmes de calvitie précoce.

Aloe vera : quels bienfaits pour les cheveux ?

L’Aloe vera préserve la couleur des cheveux

Les rayons UV peuvent avoir un impact négatif sur vos cheveux si vous vous exposez trop longtemps au soleil. En effet, tout comme la peau, les cheveux peuvent se dessécher rapidement et perdre leur teinte originale, d’où la nécessité de se couvrir régulièrement avec un chapeau lorsque vous sortez de la maison. Ainsi, pendant les vacances, lors d’une séance de bronzage, veillez à bien enduire vos cheveux d’un gel d’aloe vera afin de les garder en bonne santé.

À quel moment l’utiliser ?

Il est certain que l’aloe vera procure des bienfaits pour les cheveux. Par contre, son utilisation varie en fonction du contexte :

Lavage des cheveux

Grâce à ses propriétés nutritives, le shampooing d’aloe vera est un excellent produit permettant de donner du tonus et de réhydrater vos cheveux. Il favorise aussi leur vitalité et apaise le cuir chevelu. Voici nos conseils pour profiter des bienfaits de l’aloe vera sur les cheveux :

  • Appliquez quelques doses de shampooing sur les cheveux humides,
  • Répartissez-les uniformément,
  • Laissez-les se reposer pendant 3 à 5 minutes le temps que le produit fasse son effet.

Ensuite, rincez abondamment vos cheveux avec de l’eau tiède.

Réparation des pointes cassées

Deux fois par semaine, utilisez le gel d’aloe vera comme un masque, et appliquez-le sur toute la longueur et sur les pointes de vos cheveux. Laissez reposer pendant 5 à 10 min, puis lavez vos cheveux avec votre shampooing habituel. Vous pouvez également les laver le lendemain, cela ne fera que renforcer l’action du gel.

Domptage de cheveux bouclés

Si vous avez des mèches rebelles et que vous rencontrez des difficultés lorsque vous vous coiffez, utilisez du gel d’aloe vera en guise de gel coiffant. Grâce aux apports nutritifs de la plante, vos cheveux deviendront plus lisses, et votre cuir chevelu sera débarrassé de toutes ses impuretés.

Conditions d’utilisation et de conservation

Dès l’instant où vous avez extrait le gel, il est préférable de l’utiliser directement pour éviter que les acides aminés et ses vitamines ne perdent leurs valeurs nutritives. Toutefois, voici quelques astuces qui vous permettront de bien le conserver en cas de besoin :

  • Récupérez une feuille, coupez-la en deux ou en trois morceaux, et placez-les dans le réfrigérateur à une température ambiante ;
  • Versez le gel dans une petite boîte et mélangez-le avec quelques gouttes de miel, puis fermez le contenant afin d’optimiser ses capacités de conservation ;
  • Placez directement le gel frais dans le congélateur et s’en servir au moment voulu : il peut tenir jusqu’à 3 ou 4 jours sans risque d’oxydation.

Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour profiter des bienfaits de l’aloe vera sur les cheveux.

Haut de page