Vigueur, brillance, volume… Des soins qui décoiffent !

A chaque cheveux ses problèmes… et ses solutions ! Nous avons voulu vous donner nos meilleures astuces et nos idées produits pour chaque type de cheveux. N’hésitez pas à partager vous aussi vos bons plans pour de beaux cheveux en bonne santé.

Cuir chevelu gras et pointes sèches : traiter séparément

Si vous éprouvez le besoin de laver vos cheveux tous les jours, c’est que votre cuir chevelu est gras. C’est donc un lavant pour cheveux gras qu’il vous faut. Sinon, vous risquez d’aggraver votre problème de séborrhée. Et, puisque les longueurs sont sèches, ce qui est fréquent lorsqu’on fait une couleur ou des mèches, soignez-les à part. Avant le shampooing et après, mais pas pendant ! C’est la tête qu’il faut laver: humidifiez, répartissez le shampooing sur le crâne, ajoutez un peu d’eau, et massez pour émulsionner le produit. Rincez abondamment. Appliquez ensuite un soin cheveux secs et cassants, uniquement sur les longueurs.

Notre astuce et notre produit chouchou

La veille du shampooing, appliquez une huile de soin sur les longueurs pour leur apporter des éléments nutritifs dont elles ont besoin. Malaxez longuement chaque mèche.

Notre coup de coeur pour des pointes sèches : le masque douceur Carthame de René Furterer

masque cheveux rene furtherer

Ce masque coute 11,90€ sur la pharmacie en ligne Pharmanco

 

Cheveux plats : tricher, le tour est joué

Les cheveux fins sont souvent raides. Le but ? Leur donner un peu de tonus.

Les cheveux plats sont fins : leur diamètre est souvent trois à quatre fois plus petit que celui des cheveux dits normaux. Mais ils peuvent gagner en punch et donner l’illusion d’être plus volumineux. A condition de rayer de nos habitudes ce qui leur donne mauvaise mine, en particulier les shampooings “deux en un” qui alourdissent et aplatissent la chevelure. Même chose pour les cires modelantes et tous les anti frisottis à vaporiser sur cheveux humides avant le séchage.

On rêve toutes d’une cascade de boucles, mais reconnaissons qu’avec des cheveux fins, ce n’est peut-être pas l’idéal. Mieux vaut alléger la coiffure en l’écourtant et en effilant les mèches autour du visage. Les shampooings et soins volumisateurs étoffent la chevelure en gainant les tiges pilaires. Résultat : elles se dressent mieux sur la tête et semblent plus épaisses.

Notre astuce

Appliquez le soin volumisateur sur les cheveux pré-séchés et uniquement aux racines. Tout en les maintenant dressées, “durcissez-les” au séchoir. Besoin d’un brushing ? Utilisez une brosse ronde. Enroulez les mèches sur des maxi-rouleaux et ne les déroulez que lorsqu’elles auront refroidi.

 

Pellicules rebelles dénicher le bon shampooing

Un vrai casse-tête ? Pas si on soigne le cuir chevelu avec des produits adaptés.

Rappelons que les pellicules résultent du renouvellement accéléré de l’épiderme du cuir chevelu, favorisé par la prolifération d’un petit champignon de peau, via le stress et la fatigue!

Un bon shampooing ? Si tous renferment “grosso modo” les mêmes ingrédients, c’est-à-direacide salicylique pour décoller les squames, et antifongique pour détruire les levures, ils n’ont pas tous la même efficacité. Comment savoir que le produit testé est le bon? Il doit être efficace dès la première application. Plus de pellicules, des cheveux légers, pas de démangeaisons ? Ne cherchez plus : on peut employer le même antipelliculaire pendant des années !

 

Mais êtes-vous sûre d’avoir des pellicules ? Le seul fait d’avoir des démangeaisons et des peaux blanchâtres ne suffit pas. Il se peut que vous rinciez insuffisamment votre shampooing. Les salissures se re-déposent, s’amalgament au sébum, et en séchant, s’éliminent en une poussière blanche. Autre possibilité, vous utilisez un produit de modelage. Desséchants en raison de leur forte teneur en alcool, ces soins laissent des résidus. Enfin, il reste la dermite séborrhéique, un eczéma formant des plaques desquamantes à la lisière des cheveux, qui ne peut être soigné que par un traitement dermatologique.

Notre astuce et notre produit chouchou

Faites bien la différence entre pellicules grasses et pellicules sèches. Ces dernières sont plutôt blanches et fines et ont tendance à tomber sur les épaules tandis que les pellicules sèchent s’agglomèrent vers les racines des cheveux et ont tendance à former des petites boules jaunâtres.

nodé-cheveux-pellicules

Le produit chouchou de la rédaction : la gamme Bioderma “Nodé”, qui s’attaque à plusieurs types de pellicules et n’agresse pas le cuir chevelu. A découvrir parmi une large gamme de produits de soins pour les cheveux contre les pellicules et les démangeaisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top