Questions / Réponses cheveux, faites un sans-faute !

C’est fou le nombre d’idées reçues que l’on a sur les cheveux ! Coloration, chute, coupe… testez vos connaissances en vous amusant.

La recherche sur les cheveux et les performances des produits cosmétiques progressent sans cesse. Il en résulte des affirmations qui frisent… la désinformation et peuvent nous conduire à des gestes mal adaptés. Démêlez le vrai du faux. Moins de cinq bonnes réponses ? Il va falloir réviser !

Si on les attache, ils se fragilisent.

Vrai

Lorsqu’on retient ses cheveux en chignon ou en queue-de-cheval, avec des élastiques et des pinces trop serrés, ils se cassent au niveau du noeud. Aussi, prenez la précaution de choisir des liens souples, type chouchou, et accordez régulièrement une certaine liberté à votre chevelure, en la laissant tomber sur vos épaules…

Il n’est pas normal d’en perdre.

Faux

Jusqu’à une cinquantaine par jour (selon le rythme du renouvellement naturel), la chute n’est pas alarmante. L’important est que vous n’ayez pas l’impression d’en avoir moins et qu’ils ne deviennent pas clairsemés. Toutefois, en cas de doute, mieux vaut consulter un médecin. Deux examens, le trichogramme et le phototrichogramme, permettent d’établir un diagnostic à coup sûr.

Ils sont souvent sensibles au stress.

Vrai

Dans ce cas, leurs problèmes ont tendance à s’accentuer. Les cheveux secs le sont davantage, les glandes sébacées des cheveux gras s’emballent et les pellicules se multiplient chez les personnes prédisposées. Mais pourquoi ? C’est malheureusement encore un mystère.

S’ils sont gras, il ne faut pas trop les laver.

Faux

Cet aspect gras de la chevelure est dû à une production importante de sébum. L’éliminer, chaque jour au besoin, est indispensable pour garder un cuir chevelu en bonne santé. A condition d’utiliser un shampooing à usage fréquent. Notez que les formules “deux en un” sont déconseillées.

Les colorations ne les abîment plus.

Vrai et Faux

On devrait plutôt dire qu’elles les abîment moins ! Pour éclaircir ou cacher des cheveux blancs, il faut nécessairement employer des substances chimiques agressives. Mais les nouveaux produits sont de plus en plus souvent enrichis en adoucissants, pour compenser ces effets.

Mieux vaut ne pas les brosser longtemps.

Faux

C’est vrai seulement si l’on utilise la fameuse technique d’antan : les cent coups de brosse qui se substituaient – tant bien que mal – aux rares shampooings. Mais pas si vous maniez avec douceur une brosse bien adaptée à la nature de vos cheveux. C’est même le seul moyen d’éliminer les poussières, les résidus des gels et autres produits de maintien, aujourd’hui très largement utilisés.

Ils se fortifient quand on les coupe

Faux

Ils poussent par la racine, et non par la pointe ! C’est pour cela qu’ils ne repousseront ni plus vite ni plus beaux qu’avant. Toutefois, une coupe fait du bien au moral, aère le cuir chevelu et donne un air de renouveau incontestable.

Les rincer à l’eau froide les fait briller

Vrai

De même qu’elle resserre les pores de la peau, l’eau froide lisse les écailles de la fibre capillaire. Résultat : les cheveux réfléchissent mieux la lumière, ils sont brillants et plus doux.

Qui dit pellicules dit manque d’hygiène.

Faux

Les pellicules, ces fines squames blanchâtres, s’expliquent par le renouvellement accéléré du cuir chevelu, provoqué par un champignon : “Pityrosporon ovale”. C’est pourquoi les shampooings antipelliculaires contiennent toujours un antifongique (actif contre les champignons).

Les colorations fugaces s’éliminent facilement.

Vrai

Contrairement aux colorations permanentes, qui nécessitent des retouches tous les mois, les fugaces peuvent être considérées comme un “maquillage” superficiel des cheveux. Les pigments ne pénètrent pas en profondeur et s’éliminent en quelques shampooings.

La pose d’extensions pour cheveux les abîment

Vrai et Faux

L’utilisation d’extensions de cheveux à la kératine peut en effet fragiliser les cheveux. Si vous souhaitez utiliser des extensions sans risque, vous pouvez opter pour les extensions de cheveux à clip. Rapides et faciles à poser, elles vous permettent de changer de look en quelques minutes.

Arrachez un cheveu blanc, dix repoussent.

Faux

Lorsque vous arrachez un cheveu, qu’il soit blanc ou non, c’est le même qui repousse, d’une couleur identique. Même si un cheveu blanc est éliminé, ses paramètres de pousse demeurent identiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top