Conseils beauté naturels et bio pour vos cheveux

Avoir de beaux cheveux grâce à la cosmétique bio : c’est possible ! Découvrez des conseils et astuces pour choisir les bons produits et renforcer la fibre capillaire grâce à des soins naturels.

soin-cheveux-naturel

Les bienfaits de la cosmétique naturelle

La tendance est à la cosmétique bio ! Mais savez-vous quels sont les bienfaits de la beauté bio ? Contrairement aux produits conventionnels, ils ne contiennent pas de produits chimiques reconnus pour leurs effets néfastes sur la santé et sur l’environnement. Les soins biologiques sont majoritairement composés d’ingrédients d’origine naturelle : des huiles essentielles, des huiles végétales, des hydrolats, du gel d’aloe vera… En règle générale, les produits de la cosmétique naturelle sont plus riches en actifs et ne contiennent ni additifs artificiels ni conservateurs nocifs. De plus, les marques qui proposent des produits bio et naturels sont bien souvent engagées dans une démarche éthique, plus respectueuse de l’environnement.

Choisir des produits adaptés à sa nature de cheveux

Pour de beaux cheveux au naturel, il est essentiel de choisir des produits adaptés à ses besoins. Pour le lavage, on misera sur un shampoing bio, doux, sans tensio-actifs agressifs. L’utilisation d’un après-shampoing est conseillée, pour faciliter le démêlage et hydrater la fibre capillaire. Contrairement aux produits conventionnels, qui contiennent bien souvent des silicones, les soins naturels ont besoin de temps pour agir. N’hésitez pas à laisser poser votre après-shampoing quelques minutes, pour maximiser son efficacité ! Les cheveux bouclés pourront aussi avoir besoin d’une crème capillaire, pour donner de la brillance et du ressort aux boucles. En règle générale, l’utilisation d’appareils chauffants est déconseillée, car elle détériore le cheveu de façon définitive.

Se lancer dans des soins faits maison

Pour être en bonne santé, la fibre capillaire a tout d’abord besoin de nutrition, apportée par des actifs comme les huiles et beurres végétaux (argan, jojoba, karité…). L’hydratation est également primordiale. Des actifs comme le miel ou encore le gel d’aloe vera seront de précieux alliés pour des cheveux forts et brillants. Certaines boutiques de produits bio en ligne proposent aussi des ingrédients bruts, qui pourront vous permettre de réaliser vos propres soins personnalisés ! Fabriquer ses masques pour cheveux maison permet notamment de contrôler leur composition. Vous pouvez utiliser sans risque des huiles végétales et certains ingrédients de votre cuisine, pour concocter des soins 100 % naturels ! Les huiles essentielles peuvent aussi être utilisées, en petite quantité, pour parfumer les mélanges. Mais attention : elles sont très puissantes et doivent être manipulées avec précaution.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top