risques teinture cheveux

Les teintures pour cheveux sont-elles sans risques?

Pollution, allergies, cancers, y a-t-il vraiment des risques pour la santé à utiliser des teintures pour cheveux? On sait que ces produits sont source de pollution pour l’environnement et que, bon an mal an, des milliers de petites bouteilles en plastique se retrouvent aux ordures. Mais qu’en est-il des risques pour la santé? Sont-ils réels?

Les études se sont multipliées, certaines affirmant que les teintures permanentes accroissent les risques de cancer; d’autres estiment qu’elles ne posent pas de problème pour la santé si on les utilise correctement. Qui croire? Une chose est sûre, l’utilisation de colorants pour les cheveux nécessite certaines précautions.

Le test cutané

Comme le temps nous manque, nous ne prenons pas toujours le temps de faire le test cutané recommandé. Or même si vous utilisez des teintures pour cheveux sans problème depuis des années, il est toujours possible de développer une allergie ou une soudaine sensibilité à un produit. D’où l’importance de prendre le temps d’effectuer ce test selon les recommandations du fabricant. Si la réaction est positive, c’est-à-dire s’il y a rougeur, sensation de brûlure, démangeaison, ampoules ou éruptions, il est préférable de ne pas utiliser le produit.

Produits naturels vs produits synthétiques

Même si la mode est aux produits naturels, il faut savoir que, dans ce cas, un produit naturel n’est pas meilleur pour la santé qu’un produit synthétique. En effet, dans certains produits naturels, il est possible que l’ingrédient naturel contiennent des additifs synthétiques de préservation. Dans ce cas, il n’est pas différent du produit synthétique dans sa composition chimique.

Il n’existe aucune preuve scientifique que les ingrédients naturels soient meilleurs. En fait, il arrive souvent qu’un ingrédient synthétique, qui copie un ingrédient naturel, soit plus pur et plus stable, et qu’il se conserve plus longtemps.

Les produits composés d’ingrédients naturels qui ne contiennent pas d’agents de conservation peuvent se gâter s’ils ne sont pas conservés de façon appropriée. De plus, si vous êtes allergique à certaines substances naturelles (ex. pollen, fruits), il est risqué d’utiliser les produits qui en contiennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top