Cheveux : volume, éclat, les soins qui changent tout

De la souplesse, du gonflant… on veut tout, et tout de suite! Par chance, les spécialistes ont des solutions efficaces à nous proposer. Et les soins capillaires sont devenus de vrais produits de pro! Petite visite guidée.

L’été est désormais loin derrière vous. Mais vos cheveux s’en souviennent encore : la plage, la piscine et le soleil leur ont causé quelques dégâts. Ils ont perdu de leur superbe, leur couleur paraît plus fade, leur texture n’est plus aussi souple, leur éclat s’est terni.

L’emploi du temps de la rentrée est souvent très chargé. Pourtant, c’est maintenant qu’il vous faut prendre les bonnes habitudes qui vous assureront une chevelure en pleine forme toute l’année. Car le cheveu a besoin d’attentions régulières. Rappelons qu’il n’est pas, comme la peau, protégé par un film protecteur. Les visites chez le coiffeur ne sont pas tout. Colorés, décolorés, séchés, permanentés, défrisés… ils subissent bien des agressions.

couleur-cheveux

Et, comme si cela ne suffisait pas, ils pâtissent aussi de nos carences alimentaires, de nos petits et grands stress… Sans compter, qu’à l’automne, les dermatologues constatent chez leurs patients une chute saisonnière, sans forcément pouvoir toujours l’expliquer. Petit bilan, retour aux bons réflexes et soins de beauté appropriés: voici comment retrouver des cheveux forts et sains.

Faites briller vos cheveux

Vous les avez protégés tout l’été, pourtant aujourd’hui vos cheveux font la tête? Ils déparent sur vous qui vous sentez en grande forme. Suivez nos conseils pour les fortifier et leur assurer une rentrée éclatante.

Pas d’éclat sans une cuticule saine. C’est la couche externe du cheveu, celle qui enveloppe finement la tige capillaire. Elle est constituée de minuscules écailles qui se chevauchent les unes sur les autres, comme les tuiles d’un toit. Si elles s’assemblent et s’ajustent bien, elles renvoient la lumière comme un miroir et donnent à la chevelure un brillant éclatant. A l’inverse, lorsqu’elles sont soulevées, voire ébréchées, le cheveu reste terne.

Dermatologues et chercheurs désignent clairement les responsables: l’abus ou le mauvais usage de produits capillaires. Ces spécialistes pointent aussi ces agresseurs que sont la pollution et le calcaire de l’eau (jusqu’à 150 mg par litre dans certaines villes en France et en Suisse!).

Heureusement, si vous vous trouvez dans une zone où les taux de calcaire sont vraiment élevés, il est possible d’opter pour un adoucisseur d’eau, une installation qui se branche directement sur votre arrivée d’eau et vous permet d’assainir votre eau en la débarrassant de son calcaire. A ce propos, des informations sont disponibles sur cette page www.culligan.ch/tout-savoir-sur-l-eau/traitement-d-une-eau-calcaire

Heureusement, dans bien des cas, un simple shampooing peut redonner de la brillance à une chevelure terne. Privilégiez ceux qui contiennent des acides de fruits (AHA): leur nature acide précisément est bénéfique aux écailles des cheveux qui se rétractent à leur contact.

cheveux-eclat

Rien de tel qu’un bon rinçage

Adoptez les bons réflexes pour faire votre shampoing. Demandez-vous pourquoi, en sortant de chez le coiffeur, vos cheveux sont si brillants. Sandra, spécialiste du soin à l’institut Furterer (Paris), vous conseille de mettre peu de produit, mais de bien le repartir, par petites noisettes, sur l’ensemble du crâne, sans oublier la nuque où l’on transpire souvent davantage. Faites mousser et émulsionner progressivement en rajoutant de petites quantités d’eau…

Insistez sur le rinçage, au moins deux minutes, pour éliminer salissures et résidus de produit. Mais rincer en passant le pommeau de la douche sur la tête ne suffit pas. Il faut également passer les doigts dans toute l’épaisseur des cheveux pour faire circuler l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top